09 Juin TEVA Francois
J’habite à 100m de l’accès des Carrières côté chemin des Bourdons, et c’est un minuscule panneau Format A3 qui m’a informé du projet d’aménagement et de la concertation publique! Les promoteurs et service de l’état qui pilotent ce projet savent pourtant user d’une communication efficace quand il le souhaite!
Alors que l’association Empreintes citoyenne se targue de 4000 visites sur le site les carrieresdelouest.fr et des tracts distribués! On constate que la plupart des riverains des carrières n’ont manifestement reçu aucunes informations! C’est une mascarade!
Utiliser un climat anxiogène fait de discours sécuritaires pour confronter les riverains aux risques d’effondrements des carrières, pour justifier le comblement et l’aménagement De 2000 logements, dans ce territoire pavillonnaire et enclavé est délirant. Surtout que les risques ont été méprisés par les élus depuis des décennies, en accordant des permis de construire en limite de la zone, et tolérant des activités douteuses et les nuisances conséquentes pour les riverains. Enfouissement de déchets dangereux, des dizaines de convois d’engins lourds de terrassement, de poids lourds convoyant des gravats tous les jours pendants des années! A l’époque Il n’y a que 10 ans, il n’y avait aucun risque car aucun enjeux ou les élus étaient alors irresponsables?
La monétisation d’un tel site, la formidable opération immobilière et financière, aux mépris du contexte écologique actuel et donc de l’impact écologique sur le site, aux mépris des citoyens riverains est un scandale.
C’est un projet d’un autre âge, qui prouve l’irresponsabilités de tous ceux qui pilotent ce projet avec des œillères et sourd aux bons sens collectif, méprisant les citoyens dans un pseudo dialogue faussé, pipé est en un scandale!
TEVA Francois (09/06)