09 Mar Qu’est il prévu contre les nuisances sonores, polluantes et diverses autres avant, pendant et après les travaux?
Une étude de trafic a été réalisée par la Gabinienne d’Aménagement pour mesurer l’impact du projet tant en phase chantier qu’en phase définitive. Les résultats de cette étude ont été présentés lors du 3ème atelier de concertation du 20 mars 2019 et sont téléchargeables sur le site de la concertation.
Les travaux de comblement sont susceptibles de provoquer des nuisances aux heures d’ouverture du chantier. Une charte de chantier à faible impact environnemental sera signée par les entreprises intervenant sur le site pour réduire les nuisances susceptibles d’impacter les riverains. Dans cet objectif, une méthodologie de travaux est en cours de définition: gestion des déblais/remblais à l’intérieur de la parcelle pour éviter l’évacuation des terres, aménagement de circulations à l’intérieur du site pour éviter la multiplication des entrées/sorties, aire d’attente des camions à l’intérieur du site, aire nettoyage des camions en sortie de site, pompage de l’eau sur site directement pour la réalisation des injections.
Une étude acoustique a été réalisée par le bureau d’étude Acouphen. La programmation immobilière n’est pas de nature à provoquer des nuisances sonores particulièrement significatives, ou tout du moins, excédant les normes du « bruit de voisinage ».(Pour les incidences sur le trafic, cf question 7 et 8)
Les services de proximité, les commerces ainsi que les aménagements paysagers (parc, parcours sportifs, bassin en eau..), cette liste n’étant pas exhaustive, permettront d’apporter des nouveaux usages ayant un impact positif sur la vie du quartier.