Souhaitez-vous soumettre une réflexion, un commentaire ? Remplissez le formulaire ci-dessous

Nous recueillons tout au long de la période de concertation préalable vos remarques, observations, questionnements, souvenirs. Vous pouvez vous exprimer lors des permanences en mairie, via le site internet, ou encore par mail.
Voici des extraits de vos contributions
Ce projet ne peut voir le jour en l’état.
2000 logements représenteraient plus de 5000 habitants et plus de 2000 véhicules sur un site enclavé uniquement accessible par des rues où l’ont peu à peine se croiser.
La sortie par la traversée du Raincy via le boulevard du midi ou ... (lire la suite)
Nous devons garder des espaces de réserve pour la biodiversité, les carrières d’Ile-de-France sont essentielles pour cela, que ce soit à Romainville, Gagny ou Meudon. Il faut arrêter d’artificialiser et de stériliser les sols. Toutes les espèces et les écosystèmes doivent être protégés, dépollués et restaurés. De plus, les constructions ... (lire la suite)
Il nous est expliqué que pour financer la sécurisation des habitations fragilisées, il est nécessaire de réaliser l’ensemble des travaux de comblement des carrières et de mener une opération d’aménagement du site avec le développement de programmes immobiliers, la construction d’un collège, d’une crèche, d’une maison médicale et de commerces.
... (lire la suite)
Ce projet démarre soudain sous la menace d’un danger imminent afin de sécuriser des maisons, dont les propriétaires, qui n’ont pas été avertis depuis plus de 30 ans par les autorités, sont aujourd’hui littéralement terrorisés. La ficelle est grosse. S’il y a quelques endroits à traiter, le péril est très ... (lire la suite)
Pourquoi cet espace classé naturel se transformerait-il en projet urbain dense, comme une évidence? Constat à la lecture du projet : L’espace est pensé ici comme un vide à combler .
Qu’est-ce qui justifie qu’on implante sur cet espace laissé naturel un aménagement d’une surface à terme de 120000m2 ?
... (lire la suite)
On nous parle d’urgence à sécuriser les carrières de l’Ouest, mais la première chose à faire dans ce cas ne serait-elle pas de faire respecter la loi ?!
La loi dit que le propriétaire d’un terrain l’est aussi de son sous-sol et qu’il en est seul responsable . C’est donc ... (lire la suite)
Ce projet autocentré ne fait pas l’objet d’une réelle étude d’impact globale.
Il est l’expression d’intérêts de promoteurs immobiliers, sans prise en compte des enjeux réels du lieu :
• Déséquilibre du territoire : le projet, quelque soit le nombre de logements, n’a pas intégré les phénomènes liés à l’augmentation de la ... (lire la suite)
Le 93 est souvent décrié ! Avec un projet à 100% pro-environnement, notre département pourra s’afficher tête haute et faire la fierté de ses habitants ! AZOULAY Laurence (12/06/19) ... (lire la suite)
J’habite à 100m de l’accès des Carrières côté chemin des Bourdons, et c’est un minuscule panneau Format A3 qui m’a informé du projet d’aménagement et de la concertation publique! Les promoteurs et service de l’état qui pilotent ce projet savent pourtant user d’une communication efficace quand il le souhaite!
Alors ... (lire la suite)
Les porteurs de ce projet immobilier disent que celui-ci :
– est réalisé dans l’intérêt général, à savoir la sécurisation des carrières. D’accord sur ce seul point
– Que le financement de ce projet nécessite 20 millions d’euros que seule cette opération immobilière peut financer malgré les nuisances engendrées.
Comment ... (lire la suite)
Projet insensé !
Laissez le site en l’état. Obliger Marto à financer la sécurisation du lieu, il en a les moyens !
Laisser la nature reprendre complètement possession du site pour favoriser la bio diversité
Aucun autre projet d’aménagement d’aucune sorte n’est utile ni nécessaire. DESEVRE Jean (07/06) ... (lire la suite)
Le grand Paris ne doit pas être un prétexte à détruire et dénaturer un environnement urbain. Habitante de Gagny depuis plus de 10 ans, je ne peux que constater la destruction massive et systématique de magnifiques meulières et de leurs jardins qui font le cachet de cette ville, son charme ... (lire la suite)
Nous habitons au Raincy. Nous ne voulons de ce projet cauchemardesque, qui ne nous apportera que de la souffrance. Disparition définitive de cet espace naturel, une ville nouvelle, 5000 habitants de plus dans un département saturé, circulation et bouchons, insécurité. Mais c’est aberrant qu’aujourd’hui, l’on trouve encore des gens qui ... (lire la suite)
Ces 14 hectares de verdure sont un bien commun à préserver à tout prix.
Et qu’on ne nous dise pas que le montant des travaux pour sécuriser ce lieu est rédhibitoire : des espaces en tout point comparables ont été sanctuarisés dans les environs immédiats et sont désormais protégés.
– ... (lire la suite)
Loading...
Cahiers d'Acteurs
Souhaitez-vous soumettre une proposition argumentée pour enrichir le débat autour de ce projet ? Envoyez-nous votre « cahier d’acteur » (un document présentant votre réflexion, de 2 à 4 pages A4) en utilisant l’espace de téléchargement ci-dessus

NOTA : Les contributeurs certifient avoir le droit de publier et de diffuser les images, vidéos et textes, dans le respect de la Législation (droit d’auteur, droit à l’image, etc…). La Gabinienne d’aménagement n’assume aucune responsabilité quant à l’origine et à la nature des propos contenus dans les cahiers d’acteurs déposés.

Veuillez trouver ici les différents « cahiers d’acteurs » déposés

Contribution de l’association A3P (Association pour la protection et la promotion du patrimoine de Villemomble) dans le cadre de concertation préalable au projet de requalification du site des carrières de l’Ouest.

télécharger

 

Document déposé par :
A3P
  • Présentation du projet
  • Perspectives

télécharger

 

Document déposé par :
Gagny Action Citoyenne
  • Sécurisation de la carrière
  • Biodiversité
  • Logement

télécharger

 

Document déposé par :
Environnement 93

L’espace Naturel de la Carrière de l’Ouest remplacé par la cité « Gagny Marto 2000 »

télécharger

 

Document déposé par :
Collectif Carrières de l’Ouest

Réflexions concernant les énergies renouvelables dans le cadre du projet de requalification des carrières de l’Ouest

télécharger

 

Document déposé par :
Dhuys Energie Citoyenne

Questions au garant / Réponse
Cahier Acteur-1-Env93 (Environnement 93)

Questions Posées

Réponses Gabinienne


 
Document déposé par :
Environnement 93