Charte de Modération

Chaque message fait l’objet d’une modération a priori : un modérateur vérifie qu’il respecte la présente charte avant de le publier sur le site. Le rôle du modérateur est de préserver et garantir la qualité des discussions. Il veille en particulier à ne pas publier les messages jugés inappropriés ou qui ne respectent pas la législation en vigueur.

Cela concerne notamment les commentaires, avis, questions et «points de vue»:

  • qui ne sont pas en relation avec les questions du débat public (hors-sujet)
  • dont l’auteur n’a pas précisé son nom, prénom et lieu de résidence, ou dont l’adresse email n’est pas valide comportant des attaques, insinuations ou insultes à l’égard d’une organisation ou d’une personne, en particulier si elles sont basées sur la race, les croyances, les origines ethniques ou l’orientation sexuelle
  • incluant des propos agressifs, méprisants, obscènes ou à caractère pornographique
  • poursuivant des fins commerciales ou publicitaires
  • mentionnant des données personnelles (adresses, numéros de téléphone)
  • contraires au droit d’auteur, au respect de la vie privée, au droit à l’image
  • reproduisant un contenu déjà publié (copier-coller, répétition)
  • qui ne sont pas suffisamment argumentés

Le modérateur se réserve également le droit de ne pas publier un message, de ne publier qu’une partie du message en supprimant les passages estimés inappropriés, ou encore d’apporter des modifications mineures (notamment des corrections grammaticales et orthographiques) dans la mesure où ces modifications n’altèrent pas le sens du message. Le modérateur s’engage à en informer par email l’auteur d’un message. Il l’informe également dans les meilleurs délais de la publication de son message.

Sur l’espace « questions-réponses » le maître d’ouvrage s’engage à répondre aux questions du public dans un délai raisonnable, quand elles portent respectivement sur le projet ou sur le débat. Les réponses sont rendues publiques sur les espaces concernés et envoyées à l’auteur de la question par email ou par courrier postal. Le garant de la CNDP vérifie que les réponses apportées par les maîtres d’ouvrage sont cohérentes et suffisamment complètes avant de les publier et de les envoyer.